Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

Bienvenue dans notre programme de fidélité simplifié

Modification du programme de statut : nous souhaitons vous informer des quelques changements mis en place à partir du 1er janvier 2021 concernant les Voyageurs fréquents. Spécialement conçu pour vous dans un esprit de transparence, de clarté et de simplicité, notre programme de fidélité aérien récompense les clients qui voyagent souvent avec nos compagnies. Ces modifications ne concernent pas le programme de primes Miles & More : l’attribution des Miles de prime reste inchangée.

Modifications du programme à partir de 2021 - Récapitulatif

  • Remplacement des Miles de statut et des HON Circle Miles par un système de points plus évident

  • Récompenser les clients fidèles à nos compagnies

  • Compression à un an de la période de cumul et de validité

  • Attribution à vie des statuts de Frequent Traveller et de Senator

  • Simplification du programme

Two men in front of airport

Détail des modifications apportées au programme

Quand ces modifications seront-elles effectives ?

Ces modifications seront effectives pour les vols à partir du 1er janvier 2021.

 

Qu’est-ce que je cumule ?

À ce jour Matin
Actuellement, les Miles que vous cumulez sont très variés : Miles de statut, HON Circle Miles, Select Miles, points Status Stars, segments de vol, Miles de prime. Dans un souci de clarté, nous avons souhaité réduire le nombre des catégories de Miles.

Nouveau : 
l’obtention du Statut voyageur fréquent est désormais lié uniquement à un cumul de points. Le programme de billets Prime reste inchangé : vous continuerez à cumuler des Miles de prime comme auparavant.  

À partir de quelle date vais-je cumuler des points au lieu de Miles de statut ou de HON Circle Miles ?
Le nouveau système de points s’appliquera à tous les vols effectués à partir du 1er janvier 2021, quelle que soit leur date de réservation. Exemple : pour la réservation en mars 2020 d’un vol en février 2021 -> vous cumulez d’ores et déjà des points.

Comment fonctionne le cumul ?

À ce jour Matin
Actuellement, les Miles de statut ou HON Circle Miles cumulés dépendent de plusieurs facteurs : pour les vols intra-européens, ils dépendent de la classe de réservation et de la valeur fixée par la compagnie. Pour tous les autres vols, ils dépendent de la compagnie, de la classe de réservation et de la distance parcourue. Par ailleurs, les membres titulaires d’un statut profitent dès à présent d’un Executive Bonus de 25% sur la totalité des Miles de statut et des HON Circle Miles cumulés. 

Nous souhaitons créer plus de transparence et surtout récompenser nos plus fidèles clients.

Nouveau : 
Les points peuvent être cumulés sur l’ensemble des vols effectués avec Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS, plus Adria Airways, Air Dolomiti, Brussels Airlines, Croatia Airlines, Eurowings, LOT Polish Airlines ou Luxair (partenaires aériens Miles & More participants), ainsi qu’auprès de toutes les autres compagnies membres de Star Alliance. S’agissant du nombre de points cumulés, seul deux critères seront désormais pris en compte : la classe de voyage et le type de vol : continental ou intercontinental. Le nombre de points reste le même pour tous les membres ; autrement dit, dans le nouveau système de points, l’Executive Bonus disparaît. L’attribution des Miles de prime reste inchangée.

 

Vous trouverez sur cette page notre calculateur de points simplificateur.

 

Pour en savoir plus sur le système de points, veuillez consulter la question de la FAQ intitulée « En quoi consiste le nouveau système de cumul de points ? ufuwbcquasdwyyctawdw»

Comment faire pour obtenir le statut de voyageur fréquent ?

À ce jour Matin
Frequent Traveller
Pour obtenir le statut Frequent Traveller, vous devez avoir cumulé 35.000 Miles de statut au 31 décembre 2020 ou avoir effectué 30 segments de vol au cours d’une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Les Miles de statut peuvent être cumulés sur tous les vols opérés par Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS, ainsi que sur ceux opérés par Adria Airways, Air Dolomiti, Brussels Airlines, Croatia Airlines, Eurowings, LOT Polish Airlines ou Luxair (partenaires aériens Miles & More participants) ou par une autre compagnie membre de Star Alliance. L’obtention du statut Frequent Traveller n’est possible que sur les segments de vol opérés par Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS ou un partenaire aérien Miles & More participant.

Senator
Pour obtenir le statut Senator vous devez avoir cumulé 100.000 Miles de statut au 31 décembre 2020 au cours d’une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Les Miles de statut peuvent être cumulés sur l’ensemble des vols opérés par Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS, par un partenaire aérien Miles & More participant ou par une autre compagnie membre de Star Alliance.

Membre du HON Circle
Pour devenir membre du HON Circle, vous devez avoir cumulé 600.000 HON Circle Miles au 31 décembre 2020 au cours de deux années civiles (du 1er janvier au 31 décembre). Les HON Circle Miles ne peuvent être cumulés que sur les vols effectués en Business ou First sur Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS, ainsi que sur ceux des partenaires aériens Miles & More participants.
Nous souhaitons récompenser votre fidélité.

Nouveau : 
Les clients qui voyagent le plus souvent avec nous sont désormais récompensés. Pour obtenir ou prolonger un statut, vous devez cumuler un certain nombre de points auprès des compagnies aériennes suivantes : Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS, ainsi qu’ Adria Airways, Air Dolomiti, Brussels Airlines, Croatia Airlines, Eurowings, LOT Polish Airlines ou Luxair (partenaires aériens Miles & More participants). Tout vol effectué à bord de ces compagnies vous permet de cumuler des points dits « valides ».   

Frequent Traveller
À partir de 2021, 160 points cumulés au cours d’une même année civile seront nécessaires pour obtenir le Statut Frequent Traveller,  dont au moins 80 points valides.      

Senator
Pour l’obtention du statut Senator, 480 points cumulés au cours d’une même année civile seront nécessaires,  dont au moins 240 points valides.      

Membre du HON Circle
Seuls et exclusivement 1.500 points valides seront nécessaires pour devenir Membre du HON Circle.
Ces points pourront être cumulés, au cours d’une même année civile, sur Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS ou un partenaire aérien Miles & More participant. Contrairement à aujourd’hui, cette possibilité est également offerte aux vols en Economy et en Premium Economy Class.

Vous trouverez la liste complète des points nécessaires pour chaque niveau à la rubrique des FAQ intitulée « En quoi consiste le nouveau système de points ? ».

Durée de validité de mon statut ? Existe-t-il des règles particulières ?

À ce jour Matin
Si vous vous êtes qualifié ou requalifié, votre statut reste valable deux ans, jusqu’au mois de février suivant. La durée de validité est actuellement d’une année civile pour les membres Frequent Traveller et Senator et de deux années civiles pour les membres du HON Circle.
La durée de validité est ramenée à un an.

Nouveau : 
Tout statut obtenu ou prolongé par des points cumulés à partir du 1er janvier 2021 sera valable pendant au moins un an. Cette durée de validité commence à l’obtention de votre statut et se termine à la fin février deux ans après. La durée de validité est d’une année civile pour tous les statuts, y compris celui de membre du HON Circle.

Passage de l’ancien au nouveau système : 

la durée de validité de deux ans continuera de s’appliquer à tous les statuts obtenus ou prolongés sur la base du nombre de Miles cumulés au 31 décembre 2020. Pour tous les Senators et Frequent Traveller qui auront obtenu leur statut ou se seront requalifiés après cette date, la nouvelle durée de validité d’un an minimum s’appliquera. En raison du délai de qualification de deux ans, un règlement de transition s’applique aux membres du HON Circle. Pour en savoir plus sur le passage de l’ancien au nouveau système, veuillez consulter la question de la FAQ intitulée « Comment va s’effectuer la transition pour les membres du HON Circle ? »

Qu’est-ce qui va être supprimé ?

À ce jour Matin
Actuellement, à partir d’un certain nombre de Select Miles ou de HON Circle Miles, vous pouvez bénéficier d’autres Avantages Selects sur le site Internet de Miles & More.

Nous souhaitons vous faciliter l’accès à ces avantages, tout en simplifiant le programme.

Nouveau : 
À partir du 1er janvier 2021, les Miles & More Selections, sous leur forme actuelle, disparaîtront. Ce sera ainsi plus simple pour vous : à partir d’un certain nombre de points de qualification par année civile, vous bénéficierez d’autres avantages sans avoir à vous en préoccuper.

 

Frequent Traveller

Fonction Échange de Miles pour 200 points valides

 

Senator

  • 2 eVouchers pour 700  points valides
  • 15.000 Miles de prime pour 1.000  points valides
  • Carte partenaire Frequent Traveller pour 1.300  points valides

 

Membre du HON Circle

  • 2 eVouchers pour 1.800  points valides
  • 30.000 Miles de prime pour 2.100  points valides
  • 2 eVouchers pour 2.400  points valides
  • Carte partenaire Frequent Traveller pour 2.700  points valides
  • Carte partenaire Senator pour 3.000  points valides

 

Actuellement, les Status Stars vous sont attribués en fonction de votre appartenance au statut. Ils figurent notamment sur votre carte service. Le nombre de Status Stars dépend des points Status Stars attribués par jour d’appartenance à votre niveau de statut sur toute sa durée de validité. En tant que détenteur de Status Stars, vous bénéficiez de l’accès à des évènements exclusifs. Nous avons voulu simplifier au maximum notre programme.  

Nouveau : 
Les Status Stars et points Status Stars vont disparaître et ne seront donc plus indiqués sur les relevés de carte service et canaux de distribution en ligne. L’accès aux évènements exclusifs reste inchangé.

Afin de continuer à récompenser nos clients de longue date, nous allons créer les statuts de Frequent Traveller et Senator Lifetime.  

Prise en compte des points Status Stars pour l’obtention du statut Frequent Traveller Lifetime ou Senator Lifetime :
Nous connaissons et apprécions votre qualité de voyageur fidèle. C’est pourquoi tous les points Status Stars que vous aurez cumulés au 31 décembre 2020 seront transformés en points valides pour l’obtention du statut Frequent Traveller Lifetime ou Senator Lifetime.

Équivalence : deux points Status Stars équivalent à un point valide. Ainsi, début 2021, tous les voyageurs fréquents titulaires de 4 ou 5 Status Stars se verront attribués le statut de Senator Lifetime. Si, d’ici fin 2020, vous obtenez 3 Status Stars, vous deviendrez Frequent Traveller Lifetime.

JetFriends

À ce jour Matin
Le programme Miles & More est aussi ouvert aux enfants et adolescents (de moins de 18 ans) qui peuvent s’inscrire à JetFriends, le programme Lufthansa pour enfants et adolescents. En considération de leur âge, ils sont non seulement impliqués, par exemple, par la possession d’une carte JetFriends personnelle, mais ils bénéficient également d’avantages particuliers, comme la durée de validité de leur Miles de prime jusqu’à leurs 18 ans. C’est ainsi qu’un membre JetFriends peut lui aussi être éligible à un statut qui ne sera pas différent de ceux du programme de statuts que vous connaissez déjà. Au-delà d’une prise en considération axée sur leur âge et au-delà de la carte service personnelle, nous avons aussi voulu simplifier le programme Un programme ouvert également aux enfants et adolescents.

Nouveau : 
JetFriends va être supprimé. À partir de 2021, les enfants et adolescents pourront s’inscrire normalement à Miles & More et à cet effet se (re)qualifier pour un statut. Les membres JetFriends existants conserveront tous leurs avantages. Leurs Miles de prime resteront valables jusqu’à leurs 18 ans et ils pourront continuer à utiliser leur carte service JetFriends comme auparavant.

Lu, Cosmo et Smilo sont conservés : sur les sites Internet de Lufthansa et d’Austrian Airlines, les enfants trouveront des articles passionnants sur tout ce qui concerne l’aviation.  

Lufthansa: https://family.lh.com/
Austrian Airlines: https://www.austrian.com/Info/Flying/TravellingChildren

Qu’en est-il des privilèges existants ?

À ce jour Matin
Les privilèges actuellement réservés aux membres Frequent Traveller, Senator et du HON Circle sont indiqués dans le tableau suivant.

Avec la durée de validité actuelle de deux ans, à l’obtention ou la prolongation de votre statut Senator, vous recevez deux eVouchers. En tant que membre du HON Circle, vous bénéficiez de 6 eVouchers. que vous pouvez utiliser pour un surclassement dans une classe de voyage plus élevée.

Actuellement, les Senator et membres du HON Circle peuvent obtenir le Senator Premium Award.

À partir du 1er janvier 2021, les modifications suivantes s’appliquent aux privilèges :

en cas de titularisation aux statuts de Senator ou de membre du HON Circle, ou de leur prolongation, vous recevrez respectivement deux ou quatre eVouchers pour un surclassement dans une classe de voyage supérieure.


De plus, le Senator Premium Award sera supprimé.

Quelles sont les nouveautés du Programme ?

Nous souhaitons particulièrement récompenser nos clients de longue date.   

Nouveau : 
7.500 points valides cumulés au fil du temps vous permettent de bénéficier du statut de Frequent Traveller Lifetime.

Si vous allez jusqu’à cumuler 10.000 points valides et si vous êtes en outre Senator ou membre du HON Circle depuis au moins dix années civiles révolues, le statut de Senator vous sera attribué à vie.

Prise en compte des points Status Stars pour l’obtention du statut Frequent Traveller Lifetime ou Senator Lifetime.
Nous connaissons et apprécions votre qualité de voyageur fidèle. C’est pourquoi tous les points Status Stars que vous aurez cumulés au 31 décembre 2020 seront transformés en points valides pour l’obtention du statut Frequent Traveller Lifetime ou Senator Lifetime.

Équivalence : deux points Status Stars équivalent à un point valide. Ainsi, début 2021, tous les voyageurs fréquents titulaires de 4 ou 5 Status Stars se verront attribués le statut de Senator Lifetime. Si, d’ici fin 2020, vous obtenez 3 Status Stars, vous deviendrez Frequent Traveller Lifetime.

Découvrez le nouveau système avec notre calculateur de points

Pour le calcul du nombre de points et de points valides attribuables par segment de vol, seuls deux critères sont désormais pris en compte : la distinction entre vol continental et intercontinental d’une part et la classe de voyage d’autre part.

Pour les vols continentaux comme pour les vols intercontinentaux, sélectionnez dans un premier temps la classe de voyage correspondant à votre itinéraire. Dans un deuxième temps, indiquez le nombre de vols que vous prévoyez d’effectuer avec les compagnies indiquées ci-dessous.

Réponses aux questions les plus fréquentes

Pourquoi le programme de statuts est-il modifié ?

Nous souhaitons rendre vos voyages plus agréables, plus simples et personnalisés, pour que chacun d’entre eux soit une expérience unique. C’est l’ambition de notre nouveau programme Premium modernisé.

Jusqu’à présent, notre programme de statuts ne répondait que partiellement à cette ambition. Vous avez fréquemment exprimé des souhaits de simplification.

Nous avons donc tenu compte de vos remarques et modifié notre programme de statuts. Nous souhaitons vous offrir un programme de fidélité plus simple et transparent et récompenser en particulier les clients qui choisissent de voyager le plus souvent avec nos compagnies. À l’avenir, les participants n’auront plus à se préoccuper de nombreuses règles et verront de manière claire et rapide comment obtenir leur statut. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui compte pour vous et profiter pleinement de votre voyage.

Comment fonctionne le système de points et de qualification ?

À l’avenir, au lieu des Miles de statut et HON Circle Miles, vous cumulerez des points. Les points peuvent être cumulés auprès de nombreux partenaires aériens : Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS, ainsi que de Brussels Airlines, Eurowings, LOT Polish Airlines, Croatia Airlines, Adria Airways, Luxair, Air Dolomiti et auprès de toutes les compagnies membres de Star Alliance.  
Pour cumuler des points sur les vols d’Air Dolomiti, il vous suffit de réserver un billet au tarif Lufthansa Economy Light, Economy Class, Economy Flex ou Business Class.

En plus des points normaux, les points de qualification permettent d’obtenir le statut de Frequent Traveller, Senator ou HON Circle Status. Ils peuvent être cumulés sur tous les vols opérés par Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS, ainsi que par Brussels Airlines, Eurowings, LOT Polish Airlines, Croatia Airlines, Adria Airways, Luxair, Air Dolomiti, de même que sur certains vols en code partagé LX opérés par Edelweiss.

En fonction de la classe de voyage choisie et du type de vol (continental ou intercontinental), un certain nombre de points ou de points valides vous sont attribués.

Nos partenaires aériens vous proposent différentes classes de voyage : Business Class, Economy Class et, le cas échéant, First Class et Premium Economy Class. La classe de voyage est indiquée sur votre dossier de réservation ou votre carte d’embarquement. La désignation des classes de voyage peut varier selon les partenaires aériens. Vous trouverez le détail de chaque classe de réservation sur le site de la compagnie concernée.

Points par segment de vol

  Economy Class Cabine Premium Economy Class Cabine Business Class Cabine First Class
Vols continentaux 5 5 10 10
Vols intercontinentaux 15 20 50 70

Nombre de points nécessaires pour l’obtention d’un statut (par année civile)

  Frequent Traveller Senator Membre du HON Circle
Points 160 480  
Points valides 80 240 1.500

Vous pouvez cumuler des points et des points valides sur tout trajet en train portant un numéro de vol Austrian Airlines, Lufthansa ou SWISS. Pour se qualifier aux statuts de Frequent Traveller, Senator ou Membre du HON Circle, un nombre maximal de points valides s’applique à chacun des statuts :

 

  • Frequent Traveller : 40 points valides
  • Senator : 120 points valides
  • Membre du HON Circle : 250 points valides

La différence entre un vol continental et intercontinental ?

Un vol continental est un vol dont les lieux de départ et de destination se situent sur un même continent. Par exemple, si vous voyagez avec Lufthansa de Francfort à Barcelone, les lieux de départ et de destination sont chacun en Europe : le vol est donc considéré comme un vol continental. Les vols intérieurs allemands sont considérés comme des vols continentaux.

Un vol intercontinental est un vol dont les lieux de départ et de destination se situent sur deux continents différents. Par exemple, si vous voyagez avec Lufthansa de Francfort à New York, les lieux de départ et de destination se trouvent sur deux continents différents (l’Europe et l’Amérique du Nord). Le vol est donc considéré comme un vol intercontinental.

Retrouvez ici la liste détaillée des pays et régions par continent.

Qu’en est-il pour les membres du HON Circle ?

Durant la phase de transition, des règles particulières s’appliqueront à l’obtention ou à la prolongation du statut de membre du HON Circle.
 
Années de qualification/requalification 2019 et 2020 (membres du HON Circle existants dont le statut expire fin février 2021) : 
pour obtenir ou prolonger votre statut de 2 ans, jusqu’à fin février 2023, il vous faudra, comme auparavant, cumuler 600.000 HON Circle Miles au cours des deux années civiles précédant le 31 décembre 2020.

Années de qualification/requalification 2020 et 2021 (membres du HON Circle existants dont le statut expire fin février 2022) : 
En 2020, vous continuerez de cumuler des HON Circle Miles comme d’habitude. À partir du 1er janvier 2021, des points et points valides vous seront crédités pour les vols que vous aurez effectués. Les HON Circle Miles disparaissent.

Deux cas possibles :

1. Cas n° 1 :
si vous cumulez au moins 1.500 points valides pendant l’année civile 2021, le statut de membre HON Circle vous sera attribué jusqu’à fin février 2023.

2. Cas n° 1 :
Les HON Circle Miles cumulés en 2020 seront bien sûr pris en compte et convertis en points valides. Ce nombre s’ajoutera à vos points de qualification cumulés en 2021. Un total cumulé de 3.000 points valides vous fera bénéficier du statut de membre du HON Circle pendant deux ans, jusqu’à fin février 2024.
 
Équivalence : 200 HON Circle Miles correspondent à un point de qualification. 300.000 HON Circle Miles équivalent donc à 1.500 points valides. 

Le pack privilèges par statut sera-t-il modifié ?

À partir du 1er janvier 2021, les modifications suivantes s’appliquent aux privilèges :

en cas de titularisation aux statuts de Senator ou de membre du HON Circle, ou de leur prolongation, vous recevrez respectivement deux ou quatre eVouchers pour un surclassement dans une classe de voyage supérieure.

De plus, le Senator Premium Award sera supprimé.

Le programme de primes Miles & More sera-t-il modifié ?

Non, les modifications du programme ne concernent pas les primes Miles & More. L’attribution des Miles de prime reste inchangée.