Le support de votre navigateur web actuel n’est plus assuré. Pour vous garantir la fonctionnalité complète du site web et la sécurité de vos données, nous vous recommandons urgemment de passer à un navigateur récent (par ex. Safari ou Firefox).

Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

Star Alliance Biometrics

Grâce à la reconnaissance faciale biométrique de Star Alliance, le contrôle de sécurité et l’embarquement se font rapidement et pratiquement sans contact. Un simple regard suffit : plus besoin de carte d’embarquement ni de smartphone. Les membres Miles & More qui voyagent sur un vol Austrian, Lufthansa ou SWISS peuvent bénéficier de ce service en exclusivité dans les aéroports de Francfort, Munich et Vienne.

Star Alliance - Biometric hub

Comment vous inscrire à Star Alliance Biometrics

L’enregistrement, qui ne dure que quelques minutes, doit être effectué au moins 24 heures avant le départ. Vous avez uniquement besoin de votre passeport valide et de la version la plus récente de l’application Miles & More.

 

Télécharger et ouvrir l’application Miles & More

Sélectionnez l’élément de menu « Star Alliance Biometrics » et acceptez que votre nom et votre numéro de carte service Miles & More soient transmis à Star Alliance Biometrics. Vous serez ensuite redirigé vers l’application Star Alliance.

Créer un profil

Dans l’application Star Alliance, acceptez que vos données biométriques soient enregistrées et qu’elles soient utilisées à des fins d’identification à l’aéroport.

Pour créer votre profil biométrique, choisissez un code PIN à six chiffres et une question de sécurité.

Prendre des photos

Prenez une photo de vous qui servira plus tard à vous identifier à l’aéroport. 

Veuillez également prendre une photo de votre passeport afin que le programme puisse procéder à l’authentification de vos données une fois pour toutes.

Procéder aux réglages

Définissez vos réglages personnels pour l’utilisation de vos données biométriques. 

À la fin de l’inscription, vous devrez valider vos données pour terminer. Vous recevrez ensuite un message vous confirmant la réussite de votre inscription sur l’application Star Alliance.  

FAQ

Grâce à la reconnaissance faciale biométrique de Star Alliance, le contrôle de sécurité et l’embarquement se font rapidement et pratiquement sans contact. Plus besoin de carte d’embarquement ni de smartphone. Ici, vous trouverez toutes les questions et les réponses importantes relatives à l’inscription, au déroulement du voyage et à la protection des données. 

Inscription et connexion

Pourquoi mon inscription à Star Alliance Biometrics a-t-elle échoué ?

L’échec de l’inscription peut être dû à plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

 

  • Le nom de votre compte Miles & More ne correspond pas à celui qui figure sur votre passeport.
  • La photo prise lors de l’inscription est très différente de celle qui figure sur votre passeport.
  • Le selfie que vous avez pris est trop sombre. Dans l’idéal, prenez-vous en photo devant un fond blanc.
  • Votre pays d’origine n’autorise pas l’accès aux données biométriques de votre passeport (Chine ou Russie par exemple).
  • La détection du vivant a échoué. Elle permet à Star Alliance Biometrics de vérifier que c’est bien une personne qui est photographiée, afin d’éviter la création de faux profils.
  • Vous n’avez pas encore 18 ans.

 

Si les raisons présentées ci-dessus ne s’appliquent pas à votre situation, veuillez contacter directement Star Alliance. Pour cela, allez dans les réglages de l’application Star Alliance et sélectionnez la fonction « Send Feedback ». Vous pourrez alors entrer en contact avec le Service Center compétent.

Puis-je également m’inscrire avec mon ID de compagnie aérienne ?

Star Alliance Biometrics est un produit de Star Alliance. C’est pourquoi vous ne pouvez vous inscrire qu’avec un numéro de carte service Miles & More. Si vous n’avez pas encore de profil Miles & More, veuillez le créer gratuitement. 

Est-il nécessaire que je m’inscrive sur Star Alliance Biometrics avant chaque vol ?

Une seule inscription est suffisante pour utiliser en permanence Star Alliance Biometrics. Étant donné que Star Alliance Biometrics vous identifie au moyen de votre numéro de carte service Miles & More, il vous suffit donc de l’indiquer à chaque réservation de vol.

Attention : En cas de changement de statut, une nouvelle inscription avec le numéro de la carte service valide est requise. 

Dois-je procéder à une nouvelle inscription si je reçois un nouveau numéro de carte service en raison d’un changement de statut ?

Non, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire si vous recevez un nouveau numéro de carte service Miles & More à la suite d’un changement de statut.

Puis-je m’inscrire sur Star Alliance Biometrics si je n’ai pas de passeport valide ?

Non, il vous faut impérativement un passeport valide. L’inscription au moyen de la carte d’identité n’est pas autorisée.

L’utilisation de Star Alliance Biometrics est-elle soumise à une restriction d’âge ?

Vous pouvez utiliser Star Alliance Biometrics à partir de 18 ans révolus. 

Pourquoi l’élément de menu « Star Alliance Biometrics » ne s’affiche-t-il pas dans l’application Miles & More ?

Assurez-vous que vous avez bien installé la version la plus récente de l’application Miles & More. Si ce n’est pas le cas, effectuez une mise à jour.

Pourquoi dois-je choisir un code PIN dans l’application Star Alliance ?

Le code PIN à six chiffres que vous choisissez sert à protéger votre profil biométrique dans l’application Star Alliance. Ce code ne modifiera en rien les mots de passe existants de votre compte Miles & More.

Qui contacter pour poser des questions ou envoyer un commentaire concernant Star Alliance Biometrics ?

Allez dans les réglages de l’application Star Alliance et sélectionnez la fonction « Send Feedback ». Vous pourrez alors entrer en contact avec le Service Center compétent.

La connexion à mon profil biométrique ne fonctionne pas. Que faire ?

Si vous ne vous rappelez ni de votre code PIN ni de la réponse à votre question de sécurité, veuillez contacter directement Star Alliance. Pour cela, allez dans les réglages de l’application Star Alliance et sélectionnez la fonction « Send Feedback ». Vous pourrez alors entrer en contact avec le Service Center compétent.

À l’aéroport

En quoi consiste l’identification biométrique via Star Alliance Biometrics à l’aéroport ?

L’identification biométrique via Star Alliance Biometrics permet de contrôler l’identité des passagers à l’aéroport en comparant la photo de leur visage prise à l’aéroport avec celle enregistrée dans leur profil biométrique.

 

Aux points de contact équipés de cette technologie à l’aéroport (c’est-à-dire les postes de contrôle de sécurité et l’embarquement pour l’instant), il vous suffit de regarder l’objectif de l’appareil photo. Les photos de bonne qualité prises pour vérifier votre identité sont elles aussi enregistrées dans votre profil biométrique. Pour une meilleure identification, jusqu’à cinq photos peuvent être enregistrées.

 

La reconnaissance faciale fonctionne même si vous portez un masque de protection faciale. Elle peut cependant être légèrement affectée selon le type de masque.

 

Vous serez averti si une intervention de votre part est nécessaire au niveau d’un point de contact.

Comment reconnaître les points d’accès équipés de la technologie Star Alliance Biometrics ?

Vous reconnaîtrez les points d’accès biométriques au logo Star Alliance Biometrics placé au-dessus de la passerelle d’embarquement ainsi qu’aux marquages au sol correspondants.

Avec Star Alliance Biometrics, est-ce que je peux me passer entièrement de ma carte d’embarquement ?

Malgré la biométrie de Star Alliance, vous devez toujours avoir sur vous votre carte d’embarquement, car il peut y avoir des points de contact où elle est encore nécessaire (les contrôles douaniers par exemple).

Dois-je quand même emporter ma carte d’identité ou mon passeport si j’utilise Star Alliance Biometrics ?

Votre profil biométrique Star Alliance Biometrics ne remplace pas le contrôle d’identité à l’aéroport. Vous devez toujours avoir sur vous votre passeport ou votre carte d’identité.

Pourquoi m’est-il impossible de me faire identifier biométriquement à l’aéroport ?

Plusieurs raisons sont à l’origine du fait que votre identification biométrique ne fonctionne pas ou plus à l’aéroport :

 

  • L’aéroport n’est pas encore équipé de la technologie Star Alliance Biometrics. 

​Aperçu des aéroports qui proposent une identification biométrique

  • Le point d’accès concerné n’est pas encore équipé de la technologie Star Alliance Biometrics. Cette technologie est actuellement disponible au niveau des postes de contrôle de sécurité ainsi qu’à l’embarquement. Dans ce cas, il vous sera demandé de scanner votre carte d’embarquement comme d’habitude.
  • La compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez n’est pas encore équipée de la technologie Star Alliance Biometrics.

​Aperçu des partenaires Star Alliance Biometrics

  • Les conditions générales ont peut-être changé et un consentement de votre part est à nouveau nécessaire. Veuillez vérifier les messages reçus dans votre profil biométrique, dans l’application Star Alliance.
  • Pour pouvoir utiliser le service biométrique à l’aéroport, saisissez le numéro de votre carte service lors de la réservation. Sinon, votre profil biométrique ne pourra pas être identifié.
  • Dans le cas d’une réservation de dernière minute ou d’un enregistrement tardif, il est possible que votre réservation n’ait pas encore été synchronisée avec Star Alliance Biometrics.
  • Si vous avez reçu un nouveau numéro de carte service Miles & More en raison d’un changement de statut, il est possible que cette information n’ait pas encore été synchronisée avec Star Alliance Biometrics. Pensez aussi à vous inscrire à nouveau sur Star Alliance Biometrics avec le nouveau numéro de carte service. Les numéros de carte service sont actualisés toutes les 24 heures. Dans ce cas, veuillez patienter encore un peu.
  • Le port d’une casquette, de lunettes de soleil, d’un foulard ou encore un important contre-jour faisant obstacle à la caméra peuvent empêcher l’identification. Si vous avez physiquement beaucoup changé depuis votre inscription sur Star Alliance Biometrics, il se peut que l’identification ne fonctionne pas.

 

Si aucun de ces motifs ne s’applique à votre situation, veuillez contacter directement Star Alliance. Pour cela, allez dans les réglages de l’application Star Alliance et sélectionnez la fonction « Send Feedback ». Vous pourrez alors entrer en contact avec le Service Center compétent.

Mon identification biométrique ne fonctionne pas à un point d’accès. Que faire ?

Si l’identification biométrique ne fonctionne pas à l’un des points d’accès, il vous sera demandé de scanner votre carte d’embarquement comme d’habitude.

Protection des données

Quelles sont les données à caractère personnel enregistrées par Star Alliance ?

Pour optimiser le processus de reconnaissance, Star Alliance peut enregistrer jusqu’à cinq photos de vous. Votre numéro de carte service et la date d’expiration de votre passeport sont également enregistrés.

 

Votre numéro de carte service valide est rattaché à votre profil biométrique, afin de vous identifier en tant que voyageur le moment venu à l’aéroport.

 

Votre nom est également nécessaire pour vérifier que le nom figurant sur votre passeport correspond à celui de votre compte Miles & More. Une fois la vérification effectuée, votre nom est supprimé et Star Alliance ne l’enregistre pas. La correspondance avec votre réservation est établie uniquement par le biais de votre numéro de carte service.

Pourquoi mon nom et mon numéro de carte service sont-ils transmis à l’application Star Alliance ?

L’application Star Alliance a besoin de votre numéro de carte service valide pour le rattacher à votre profil biométrique et vous identifier en tant que passager le moment venu à l’aéroport.

 

Votre nom sert uniquement à vérifier que le nom figurant sur votre passeport correspond à celui sur votre profil Miles & More. Une fois cette vérification effectuée, votre nom est supprimé.

Ai-je la possibilité de voir les photos enregistrées sur mon profil biométrique ?

Afin d’optimiser la reconnaissance faciale, Star Alliance Biometrics enregistre jusqu’à cinq photos de vous. Vous ne pouvez pas voir les photos enregistrées. Vous avez uniquement accès à votre profil biométrique, lequel contient entre autres vos réglages concernant l’utilisation de vos données.

Où sont enregistrées les données à caractère personnel de mon profil Star Alliance Biometrics ?

Star Alliance Biometrics est un produit de Star Alliance. De ce fait, Star Alliance enregistre vos données. Vos données sont stockées dans un cloud de Microsoft Azure dans l’espace européen, dans le respect des dispositions du RGPD. Lufthansa Group n’a pas accès aux données de votre profil biométrique. Lors de l’identification à l’aéroport, Star Alliance Biometrics fournit les informations de votre carte d’embarquement aux points de contact Lufthansa Group.  

Comment puis-je me connecter à mon profil biométrique ?

Dans l’application Star Alliance, vous pouvez à tout moment vous connecter à votre profil biométrique dans la rubrique « Profil ». Pour cela, vous avez besoin de votre numéro de carte service et du code PIN à six chiffres que vous aurez choisi lors de l’inscription.

 

Si vous ne disposez pas de votre numéro de carte service, vous pouvez aussi vous connecter via l’application Miles & More ; vous devez être connecté à l’application Miles & More. Dans ce cas, votre numéro de carte service sera transmis à l’application Star Alliance et vous n’aurez pas besoin de le saisir manuellement.

 

Comment contrôler l’utilisation de mes données ?

Vous pouvez limiter l’utilisation de votre profil biométrique au moyen des paramètres suivants :

 

  • Compagnie aérienne / partenaire Star Alliance Biometrics
  • Aéroport

 

Vous pouvez à tout moment modifier les réglages de votre profil biométrique dans l’application Star Alliance.

La connexion à mon profil biométrique ne fonctionne pas. Que faire ?

Si vous ne vous rappelez ni de votre code PIN ni de la réponse à votre question de sécurité, veuillez contacter directement Star Alliance. Pour cela, allez dans les réglages de l’application Star Alliance et sélectionnez la fonction « Send Feedback ». Vous pourrez alors entrer en contact avec le Service Center compétent.

Pourquoi suis-je toujours déconnecté de mon profil biométrique dans l’application Star Alliance ?

Votre profil biométrique contient des données sensibles que Star Alliance Biometrics souhaite protéger du mieux possible. C’est pourquoi vous êtes automatiquement déconnecté après chaque session. Vous devez donc vous reconnecter pour utiliser à nouveau votre profil. 

Est-il possible de supprimer mon profil biométrique de l’application Star Alliance ?

Vous pouvez supprimer votre profil biométrique à tout moment. Pour ce faire, ouvrez l’application Star Alliance et sélectionnez « Profil Management » dans votre profil biométrique. Si vous supprimez votre profil biométrique, vous ne pourrez plus utiliser l’identification biométrique.

Des photos de moi sont-elles prises à l’aéroport, même si je ne souhaite pas utiliser ce service ?

Non, si vous n’êtes pas inscrit sur Star Alliance Biometrics, aucune photo de vous n’est prise aux points de contact biométriques.

La sécurité de vos données est notre priorité. Elles sont donc transmises de manière cryptée à Star Alliance Biometrics. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de protection des données de Star Alliance Biometrics.