We noticed you are using Internet Explorer 11, this web browser is no longer supported, your experience might be degraded.

Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

Votre don de Miles contribue à la construction d’un centre de formation au Togo

L’architecte Komi et son équipe y travaillent aussi – de sa conception jusqu'à son achèvement

Komi help alliance Togo architect June

Le projet commun entre Miles & More et help alliance progresse :  la construction du centre de formation, au Togo en Afrique de l’Ouest, dédié aux jeunes en décrochage scolaire et sans ressources, est bien engagé grâce à votre don de Miles. Nous vous informons ici régulièrement des derniers avancements du projet et offrons la possibilité aux personnes impliquées de s’exprimer.

Logo help alliance Togo 16-9

L’architecte Komi Avenunye Adegnon raconte pourquoi il contribue avec passion à faire avancer ce projet de construction

Un rêve se réalise

« Dès la fin de l’année 2023, nous devrions disposer ici d’un centre de formation tourné vers l’avenir, qui aura un impact positif sur toute la région. Un établissement d’enseignement qui forge de nombreux jeunes gens dynamiques, leur apporte de l’espoir pour l’avenir et leur fait bénéficier de meilleures perspectives sur le marché du travail. Je suis convaincu que c’est exactement le genre de centre dont nous avons besoin au Togo. Le Togo est, en effet, confronté à une grande pauvreté et à un système éducatif aux infrastructures délabrées, ce qui explique le manque de main-d’œuvre en personnel bien formé. C’est pourquoi j’étais si enthousiaste lorsque nous avons été retenus à l’époque pour ce projet phare passionnant ».

 

Un sens aigu du détail

« Il nous a fallu un peu de temps avant de pouvoir entamer la construction proprement dite. Pour un projet de cette envergure, il faut d’abord réaliser diverses études bien entendu, par exemple sur la stabilité et les installations électriques et sanitaires. De plus, nous avons dû calculer et planifier avec précision le budget final ».

 

Team help alliance Togo June architect craftsmen

« Entre-temps, avec mon équipe pluridisciplinaire composée d'architectes, d'ingénieurs, de techniciens du bâtiment dont en planification, nous veillons chaque jour, les yeux rivés sur l’avancement de la construction. Nous échangeons également chaque mois avec l’équipe de projet d’help alliance, l’organisation caritative du groupe Lufthansa (Lufthansa Group), et de ses collaborateurs.trices, et adaptons continuellement notre projet initial ».

Team help alliance Togo June architect craftsmen

Respect de la nature et des traditions

« Notre concept pour le centre de formation repose sur une architecture bioclimatique, respectueuse de l’environnement, qui utilise des matériaux régionaux. C’est pourquoi nous avons choisi l’argile comme matériau de construction principal. Extraite localement, elle est parfaitement adaptée aux conditions climatiques locales. Mais l’utilisation de ce matériau de construction traditionnel envoie également un signal aux habitants de la région : Nos traditions et notre héritage culturel sont précieux – ils sont la base sur laquelle nous nous appuyons pour nous perfectionner ».

 

Œuvrer ensemble pour l’avenir

« Merci à tous les donateurs.trices de Miles & More d’avoir mis à disposition leurs ressources financières ! Un tel projet n’aurait pu être envisagé sans cette aide. Et nous recevons également beaucoup de retours positifs de la région. C’est ce qui nous motive, mon équipe et moi, à donner chaque jour le meilleur de nous-mêmes ».

Le projet et ses contributeurs

En savoir plus sur le projet

La vie au Togo

Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest de près de 8 millions d’habitants est à peine plus grand que la Suisse. Les deux-tiers de la population vivent de l’agriculture. Bien que la scolarité soit obligatoire jusqu'à 6 ans, il existe beaucoup de décrochages scolaires. Un adulte sur trois est analphabète. Le système éducatif du pays manque d’infrastructures, d’équipements et de personnel enseignant qualifié. Même après l’école, la situation sur le marché du travail reste précaire pour les jeunes. Il y a trop peu d’offres de formations permettant de répondre au tissu local.

help alliance, l’organisation caritative de Lufthansa Group, et ses salarié.e.s souhaitent améliorer cet état de fait avec Miles & More grâce au projet « Centre de formation moderne pour un avenir durable ».

La vision du responsable du projet

Jean Adadevi, Consultant Senior Produits et Services financiers (Senior Consultant Finance Solutions and Products) chez Lufthansa Systems à Hambourg et responsable du projet, est engagé depuis longtemps au sein d’help alliance. Il s’est exprimé en ces termes :  « L’éducation sous toutes ses formes est la clé du combat contre la pauvreté dans le monde entier. Cela concerne tout particulièrement l’Afrique. J’ai moi-même grandi au Togo et pu ainsi échapper à une existence pauvre grâce à un bon cursus scolaire. Pour cette raison, je pense que le centre de formation prévu représente un investissement très important permettant aux jeunes de les préparer à un avenir meilleur. »

Une vision est née de son engagement au Togo. Un lieu ou les jeunes reçoivent une formation bilingue qualifiée leur ouvrant la voie à un avenir prometteur.

 

Cette vision devient maintenant réalité :  le projet d’implantation du centre de formation, agrémenté d’ateliers et de salles de classe modernes, a été engagé. La construction a débuté en 2022. help alliance et Miles & More accordent une grande importance au projet de « Centre moderne de formation pour un futur durable » pour les deux prochaines années. Grâce à vos dons de Miles, il devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2023. À partir de là, chaque année, près de 100 étudiants en décrochage scolaire devraient recevoir une formation pratique dans les domaines de l’agriculture bio, la mécanique, et la transformation des aliments.

 


Miles & More prône son engagement social ou sociétal durable œuvrant ainsi aux côtés des personne dans les pays les plus pauvres au monde avec help alliance. Le centre de formation implanté au Togo, avec ses bâtiments d’enseignement et de gestion et ses trois ateliers, doit être financé exclusivement à l’aide des dons de Miles de la Communauté Miles & More (Miles & More Community). Pour la part des travaux engagés pour l’année 2022, cela représente 300.000 EUR.

 

Des Miles pour un avenir meilleur – et de grands progrès. Jean Adadevi est ravi que le projet puisse avancer grâce au soutien des membres Miles & More.

 

Nous vous informerons régulièrement de l’avancement du projet ici et sur les supports médias de Miles & More.

Le projet de construction du début jusqu’à aujourd’hui
Logo help alliance Togo 16-9

Les autres projets financés par les dons de Miles

Il y a plus de 15 ans, Miles & More et help alliance, l’association caritative du groupe Lufthansa (Lufthansa Group), ont uni leurs efforts, de concert avec les membres Miles & More, pour contribuer un peu plus à rendre le monde meilleur. Les Miles donnés depuis 2016 ont permis de soutenir de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, du travail et du revenu, des soins médicaux et de la nutrition. En savoir plus sur quelques-uns de nos nombreux grands projets.