We noticed you are using Internet Explorer 11, this web browser is no longer supported, your experience might be degraded.

Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

Offrez un avenir grâce à l’éducation

Un centre de formation moderne pour les jeunes sera construit au Togo grâce à vos dons de Miles.

helpalliance help alliance dezember togo handwerker

help alliance, l’organisation caritative du groupe Lufthansa, apporte son aide partout où le besoin se fait ressentir : c’est le cas au Togo, l’un des pays les plus pauvres du monde. Ici, les jeunes ont du mal à accéder à une formation ou à trouver un emploi, pourtant l’économie souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Un tiers de la population jeune est au chômage. En effet, l’accès à une formation professionnelle de qualité est limité et coûteux. C’est pourquoi de nombreux jeunes en fin de scolarité ne peuvent ni se payer une formation ni financer leurs études pour obtenir un diplôme universitaire.

Succès du projet précédent

helpalliance help alliance dezember togo benjamin

Depuis 2018, 55 bacheliers/bachelières bénéficient chaque année, avec le soutien de help alliance, d’une formation à Lomé, capitale du Togo. Cette aide s’inscrit dans le cadre du projet pilote « Formation bilingue avec des perspectives pour les jeunes », notamment dans les domaines de la couture et de la comptabilité. Blaise-Pascal d'Almeida a dirigé ce projet jusqu’à son départ à la retraite chez Lufthansa CityLine, où il était mécanicien de bord. Il s’est exprimé en ces termes : « Mon cœur de cosmopolite souhaite vivement que de nombreux jeunes qui se voient refuser l’accès à une bonne éducation dans mon pays natal, le Togo, puissent également développer une perspective de carrière. » Une particularité de la formation est le bilinguisme français-allemand. Cet atout fait des diplômés des partenaires de coopération de choix pour les entreprises allemandes et leur offre de meilleures chances sur le marché du travail. 

La construction d’un centre de formation moderne

helpalliance help alliance dezember togo fahrrad

Jusqu’ici, la formation des jeunes se déroulait en différents lieux et avec des équipements pédagogiques en partie insuffisants. Cet état des choses est sur le point de changer : Grâce au projet de suivi baptisé « Centre de formation moderne pour un avenir durable », help alliance souhaite poursuivre le travail accompli à Lomé avec le soutien des membres Miles & More et construire un centre international d’éducation et de formation qui sera équipé de matériel pédagogique moderne. La pose de la première pierre a déjà eu lieu en 2019, les plans d’un bâtiment d’enseignement et administratif et ceux de trois ateliers ont été dessinés ; la construction devrait commencer au début de l’année 2022. Outre les jeunes qui auront désormais une perspective de carrière dans ce centre de formation, l'économie de la région et, par conséquent, la population entière tirent déjà parti de ce projet, car plusieurs entreprises et travailleurs locaux ont décidé de soutenir ce projet de construction.

Un avenir riche en opportunités

helpalliance help alliance dezember togo diplom

Le responsable de projet Jean Adadevi, Consultant principal, Solutions et produits financiers, Lufthansa Systems,  a déclaré : « L'éducation sous toutes ses formes est la clé de la lutte contre la pauvreté dans le monde. »

Le nouveau centre de formation au Togo offrira chaque année une formation pratique à une centaine de bacheliers démunis, à compter de 2023. Les cours seront axés sur les métiers artisanaux et agricoles, par exemple la mécanique, l’agriculture biologique et la transformation des aliments. Par conséquent, les jeunes pourront accéder à une formation professionnelle moderne et de qualité, multipliant ainsi leurs opportunités d’emploi et, à terme, les libérant de la pauvreté et du chômage. En outre, le centre prévoit former jusqu’à 100 formateurs par an provenant d’entreprises de formation conventionnelles en adoptant l’approche « former les formateurs ». De cette manière, la qualité globale de l’éducation au Togo peut être améliorée de manière considérable et durable.

 

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution du projet sur notre site Internet et via les différents supports Miles & More tout au long de l’année à venir. Vos dons de Miles contribuent à offrir à de nombreux jeunes togolais de bonnes perspectives de carrière à long terme.

helpalliance help alliance dezember togo schale

Jeu-concours sur l’application « Togo »

Plusieurs jeunes entreprises (Start-ups) ont vu le jour grâce au projet précédent, parmi lesquelles « Coco Design ». Ici, les noix de coco sont traitées dans leur intégralité : La chair du fruit est transformée en huile de coco, les coques en produits durables et les déchets en aliments pour animaux.
À partir du 14.12.2021, nous offrirons 5 lots de 3 bols décoratifs de coques de noix de coco fabriqués à la main et avec soin, lors de notre jeu-concours sur l’application Miles & More.

helpalliance help alliance dezember togo schale